Les spectacles en tournée générale

Publié le par THOMAS

Les spectacles en tournée
 
 
 
 
Becs en l’air, contes volatiles
 
 
Genre : Contes - Public : à partir de 5 ans. - Durée : 50 min. - Distribution : Jérôme THOMAS
 
 
Quelques unes des plus incroyables histoires d’oiseaux
 
L’histoire de Jérôme THOMAS, la vraie, c’est celle d’un piéton… un monsieur qui marche depuis janvier 2005, avec son sac à dos sur les chemins de France. Il raconte dans le café du village, la bibliothèque, la ferme-auberge… partout où la porte s’ouvre, partout où les oreilles se tendent.
 
Ses histoires, les fausses, celles qu’il invente et qu’il raconte, elles font parler les oiseaux, germer les sourires et pétiller les yeux. Et des fois, il paraît que même la belle étoile elle pétille ! Mais ça, c’est lui qui le dit, parce qu’il la connaît bien la belle étoile.
 
 
 
 
En longeant la Lyre
 
 
 
Genre : atypique - Public : adulte Durée : 1h30 min. Distribution : Franck DELATOUR, Marc BOUTILLOT (version pleine nature) ou Jean-Michel DISTEXHE (version bord de zinc)
 
 
     
Un spectacle avec dégustation de cinq bières, disponible en deux versions : [pleine nature] ou [bord de zinc].
 
 
Franck D. a écrit cinq petites histoires et descriptions de paysages associés à cinq de ses bières préférées. Il invite les participants dans son voyage en leur faisant goûter ses bières en même temps qu’il leur raconte ses histoires.
 
Il est accompagné de musique par Marc B. aux clarinettes.
 
 
 
 
 
 
   
La Ville de Valentin
 
 
 
Genre : Conte, Marionnettes,
Jazz - Public : à partir de 6 ans. Durée : 50 min. Distribution : Franck DELATOUR, Marc BOUTILLOT
 
 
Prenez un conte écologique, mettez le en musique, en peinture, en marionnettes… Faites sonner les mots au rythme des clarinettes et des percussions… Vous obtiendrez la poésie joyeuse de La ville de Valentin.
 
 
L’histoire est en grande partie contée (parlée – chantée) par Franck Delatour, mais les personnages apparaissent régulièrement pour prendre la parole sous forme de figurines de bois et de masques.
 
La musique, omniprésente, est partie intégrante de la narration (on peut y voir une parenté avec « l’histoire du soldat » de Ramuz et Stravinsky). Elle est principalement jouée à la clarinette et à la clarinette basse par Marc Boutillot.
 
Ainsi texte et musique se croisent, se répondent en permanence et sont indissociables.
 
 
 
 
 
 
 
Haiku
 
 
 
Genre : Musique improvisée  – Public : adulte - Durée : 50 min. - Distribution : Marc BOUTILLOT
 
 
Dans cette formule légère, Marc propose des improvisations à la clarinette et à la clainette basse, inspirés de haïkus écrits par Jérôme T. et Franck D.
 
Les haïkus sont des petits poèmes de trois lignes, de «courtes» phrase qui appellent une émotion, une idée, une ambiance musicale. Avec ce concert unique, ils seront le point de départ des improvisations…
 
Le concert se prête particulièrement bien à une randonnée spectacle, ou les sons des clarinettes viennent se mêler à ceux de la nature.
 
 
 
 
L’homme qui plantait des arbres
 
 
Genre : Conte - Public : à partir de 7 ans. - Durée : 50 min. - Distribution : Jérôme THOMAS
 
 
Dans cette nouvelle très simple, Giono témoigne de sa rencontre avec un personnage extraordinaire.
 
Elzéard Bouffier, un berger solitaire, passe la moitié de sa vie à planter des petits arbres sur les terres nues et fouettées par les vents des Alpes de Haute Provence. Grâce à lui, une forêt apparaît, les vents se calment, les sources se remettent à couler et c’est tout un pays qui commence à renaître.
 
Le spectacle peut être accompagné par les clarinettes de Marc Boutillot, et se prête très bien à une randonnée-contée.
 
 

 
Pour revenir à la page précédente 
 

Publié dans Divers

Commenter cet article